La cause de l’explosion des Samsung Galaxy Note 7, enfin connue ?
Deux mois après l’arrêt officiel de la production de la phablette, Galaxy Note 7, l’enquête menée par le fabricant sud-coréen Samsung sur les causes des explosions répétées de ses Smartphones, n’a pas encore donné des résultats concluants.
Parallèlement l’entreprise d’ingénierie Instrumental a mené sa propre enquête et a annoncé récemment avoir trouvé la cause des explosions qui ont conduit au fiasco commercial de ce Smartphone très haut de gamme.
En effet, selon Instrumental, contrairement à ce que certaines thèses peuvent laisser penser, la batterie du Galaxy Note 7 n’est pas à l’origine des explosions parce que même avec le changement du fournisseur et des batteries, de nouveaux incidents ont été signalés.
Les ingénieurs d’Instrumental pensent que le problème du Galaxy Note 7 réside plutôt dans sa conception qui soumet la batterie à une pression énorme. Selon eux, le fabricant aurait dû laisser suffisamment de vide au-dessus de la batterie qui se gonfle systématiquement après plusieurs chargements et déchargements ce qui n’est pas le cas pour le Galaxy Note 7.
D’après Instrumental, la batterie aurait dû bénéficier d’un vide 5.2 mm soit 10% de sa taille. L’absence de cet espace a causé une chaleur excessive qui a conduit à l’explosion de plusieurs exemplaires dans le monde.
Notons que Samsung devra dévoiler les résultats de son enquête à la fin de ce mois de décembre 2016.